production du riz

Cameroun-Economie : la production du riz blanc prévue d’être en hausse en cette année 2020

C’est ce qui ressort d’une réunion qu’a présidé le Ministre du Commerce Luc Magloire MBARGA ATANGANA  ce 13 janvier 2020 à Yaoundé avec les opérateurs de plusieurs filières.

Décidément l’année 2020, est une année pleine d’innovation notamment dans la filière  riz. Les responsables de la société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua, ont tablé sur une prévision  de 45.000 tonnes de riz blanc en cette année ; ceci au cours d’une série de concertation avec le numéro un du commerce Luc Magloire MBARGA ATANGANA. Cette prévision est une augmentation de 10.000 tonnes par rapport à l’année 2019.

Par ailleurs, une augmentation de la production  nationale du riz ne peut que ravir les camerounais ; car  pour le Ministre du Commerce, cette dernière devrait être une priorité en 2020 : « il a été demandé aux différents producteurs de la filière de mettre un accent particulier sur le riz local en encourageant la consommation du made in Cameroon ».

Bien plus, au cours de cette concertation, ces différents opérateurs, ont  annoncé la hausse des importations du blé sur le territoire national culminé à 900.000 tonnes soit  une hausse de 8.4%. Ces cargaisons importées, permettront aux meuniers en activité dans le pays, de produire environ 715.000 tonnes de farine ; soit  une hausse de 50.000 tonne par rapport à l’année dernière.

                                                                                                                            DANIEL AIME BELL

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin