vlad poutine

Sommet Russie-Afrique : Vladimir Poutine rêve d’une coopération « civilisée » avec l’Afrique

Le président russe Vladimir Poutine co-organisera cette semaine le premier sommet Russie-Afrique avec le dirigeant égyptien Abdul Fattah al-Sisi.

Le thème de la réunion est « Pour la paix, la sécurité et le développement », et il rassemble au moins 47 États africains en terre de la Russie, symbole des efforts de Moscou pour s’imposer comme un acteur mondial dominant sur le continent. L’ampleur de cet événement souligne ce que le président Poutine a déclaré être l’une de ses priorités en matière de politique étrangère: améliorer les relations et les échanges commerciaux avec l’Afrique.

Mais il a fait la distinction entre ce qu’il a appelé le programme « positif » de la Russie sur le continent et les « jeux géopolitiques » des autres pays. Il a accusé les pays occidentaux d’utiliser « la pression, l’intimidation et le chantage » pour gagner de l’influence et exploiter à nouveau leurs anciennes colonies. En revanche, a déclaré M. Poutine, la Russie n’était pas intéressée par une nouvelle partition de la richesse de l’Afrique mais par une concurrence pour une coopération « civilisée ». Les liens solides qui unissaient autrefois l’Union soviétique et l’Afrique ont été en grande partie rompus après l’effondrement de l’URSS. Mais le rôle de Moscou n’a cessé de croître.

Outre son implication croissante dans les projets miniers et énergétiques, il a signé des accords de coopération en matière de sécurité avec environ 24 pays africains – et fournit des armes, du matériel militaire et des formations. Il a également été largement rapporté qu’il aurait déployé des mercenaires sur le continent et y aurait mené des campagnes secrètes d’influence politique – deux sujets qui ne figurent pas à l’ordre du jour du sommet, qui se tiendra mercredi et jeudi.

Source : BBC

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin